WidgetAvisVerifies
Comment bien choisir sa couveuse pour l'incubation des oeufs ?

Comment bien choisir sa couveuse pour l'incubation des oeufs ?

Bien choisir sa couveuse

Si vous souhaitez donner naissance à des poussins qui deviendront plus tard des poules ou des coqs, il vous faudra élever des oeufs fécondés. Pour cela, la couveuse est un élément indispensable… Mais quels sont les éléments importants à prendre en compte pour acheter sa couveuse ? Faut-il préférer une couveuse automatique ou une couveuse manuelle ? Quelle taille faut-il privilégier ? Nous répondons à toutes vos questions, dans ce guide dédié.

Pourquoi la couveuse est-elle un élément indispensable ?

Les couveuses à oeufs, aussi appelées incubateurs, sont nécessaires pour couver des oeufs fécondés. Que ce soit pour élever des poules, des cailles, des canards, des faisans et même des oies ou des dindes, la couveuse professionnelle est nécessaire dans tous les cas pour obtenir des petits.

Pour avoir des poussins, vous devez forcément posséder une poule, un coq mais pas que ! La couveuse pour oeufs permet, en effet, de maximiser les chances d’éclosion car même si les poules couvent leurs oeufs dès la ponte, ce n’est pas le cas pour celles qui n’ont pas cet “instinct maternel”. De plus, les couveuses permettent aussi de contrôler le taux d’humidité et la chaleur pour optimiser les conditions de couvaison jusqu’à l’éclosion.

Plutôt acheter une couveuse manuelle ou une couveuse automatique ?

La poule va naturellement bouger et changer de position pour provoquer le retournement des oeufs. Cette étape est indispensable pour l’éclosion. Pour reposer vos poules, il existe plusieurs versions de couveuses professionnelles répondant à vos différents besoins :

Couveuse manuelle

Comme son nom l’indique, la couveuse manuelle est la plus simple de toutes en matière d’accessoires car elle ne dispose pas d’éléments automatiques. Cependant, elle est loin d’être la plus facile à utiliser surtout quand l’on ne maîtrise pas l’incubation artificielle des oeufs.

Démise de toutes fonctionnalités automatiques, cette couveuse vous oblige à retourner les oeufs durant 21 jours, un par un et cela deux fois par jour. En fait, la couveuse manuelle est la solution la moins onéreuse et est idéale si vous souhaitez incuber une petite quantité d’oeufs !

Couveuse semi-automatique

La couveuse semi-automatique est accompagnée des mêmes fonctionnalités que la couveuse manuelle mais permet, quant à elle, de retourner les oeufs à l’aide d’un levier ou d’une manette. Cette opération est donc moins fastidieuse qu’avec la couveuse manuelle car elle se fait en un seul coup et non plus oeuf par oeuf.

Couveuse automatique

Vous l’aurez compris, la couveuse automatique est dotée de fonctionnalités dites automatiques. Contrairement aux deux précédentes, elle vous permet de retourner les oeufs, seule. Après un paramétrage spécifique et quelques jours plus tard, des petites plumes sortiront des coquilles !

Quels sont les critères importants pour bien choisir sa couveuse ?

Pour trouver la version de couveuse la plus adaptée à vos besoins, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle quantité d’oeufs faut-il couver ?
  • De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quel modèle conservera une température homogène ?
  • Quelle couveuse assure parfaitement le contrôle du taux d’humidité ?
  • Quel est le modèle doté de la meilleure ventilation de la chaleur ?
  • Est-ce mieux un retournement automatique ou un retournement manuel pour mon élevage?

Quelle taille choisir pour ma couveuse ?

Pour vous donner une idée, les plus petits incubateurs sont adaptés pour dizaines d'oeufs, les plus grands peuvent en accueillir des dizaines. Généralement, ce sont des couveuses professionnelles capables d’accueillir 6, 10, 12, 20, 24, 36, 48, 56 ou encore 96 oeufs qui sont commercialisées.

Par exemple, si vous avez un petit poulailler de maximum 4 poules, une couveuse de 24 oeufs sera suffisante pour l’incubation sauf si vous souhaitez agrandir votre basse-cour. Les plus petits modèles sont parfaits pour commencer même s’ils ne sont pas toujours les plus performants… Les variations d’humidité et de température sont moins contrôlables avec les couveuses 6 oeufs.

Comment fonctionne une couveuse oeufs ?

Vous l’aurez parfaitement compris, la couveuse à oeufs permet de garantir l’éclosion des poussins et oiseaux d’élevage. Mais pour cela, d’autres étapes sont également importantes et indispensables.

  • Etape 1 : le ramassage des oeufs.

Cette étape varie en fonction des espèces d’oiseaux que vous élevez. Il est nécessaire de les laisser 10 jours à une température d’environ 15°C, avant de les mettre dans l’incubateur.

  • Etape 2 : la préparation de la couveuse.

Pour cela, il faut la mettre en route un ou deux jours avant le jour de couvaison s'assurer de son bon fonctionnement.

  • Etape 3 : le réglage de la couveuse.

Pour une incubation parfaite, il est important d’assurer un suivi permanent. Vous devez absolument garder un oeil sur la température pour qu’elle soit toujours à 37,7°C et le taux d’humidité pour qu’il soit maintenu à 45%. Quelques jours avant l’éclosion, la taux d’humidité doit être de plus de 65%. Pour cela, il faut tout simplement remplir les bacs à eau.

Vous trouverez aussi des couveuses équipées de ventilateurs pour maintenir le taux d’humidité et la température pour l’éclosion. Enfin les couveuses professionnelles peuvent se paramétrer facilement à l’aide de l’affichage numérique.

  • Etape 4 : les bonnes habitudes.

Pour être efficace, il est conseillé de noter sur un carnet toutes vos interventions et vérifications. Vous pouvez aussi noter la date d’éclosion et observer vos oeufs en fonction de cette date. De plus, il faut éviter d’ouvrir la couveuse trop souvent, c’est pourquoi vous pouvez les vérifier et les observer via le couvercle transparent de l’incubateur.

Enfin, si vos poussins ou autres oiseaux ne naissent pas à la date exacte d’éclosion prévue, ce n’est pas grave. Elle peut avoir deux ou trois jours de retard, dans ce cas ne touchez pas à la couveuse en attendant ! Après éclosion, vous pouvez réduire la température à 35°C puis les transférer dans une cage avec de la nourriture adaptée et de l’eau. Quand ceci est terminé, vous pouvez débrancher votre couveuse, la nettoyer et la désinfecter pour la prochaine utilisation.

En bref, lorsque vous démarrez un élevage de poules ou autres volailles, vous devez vous équiper de la meilleure façon possible. Pour cela, choisissez le bon équipement grâce à notre sélection de produits disponibles sur Vive l’élevage. Avec nos couveuses, l’incubation des oeufs ne sera difficile pour personne !