Erreur de base de données

Combinaison apiculteur : Tenue et équipement - Vive l'elevage
WidgetAvisVerifies

Combinaison et équipement apiculteur

Aucun article dans cette catégorie

Que vous soyez apiculteur professionnel ou amateur, la manipulation et le travail avec les abeilles peut s’avérer risqué. Les piqûres d’abeille peuvent être mortelles, c’est pourquoi il est important de se protéger et de choisir les équipements adéquats. Le recours aux vêtements de protection est donc aujourd’hui indispensable. En effet, bien que l’on utilise un enfumoir afin de calmer les abeilles avant de s’en approcher, il est important de se protéger.

Parmi les équipements nécessaires avant de s’approcher de la ruche, la combinaison d’apiculteur est le vêtement le plus important. Choisissez une combinaison à votre taille afin de ne laisser aucun interstice possible et ainsi éviter qu’une abeille s’engouffre dans votre vêtement. Pour cela, nos combinaisons possèdent des élastiques aux extrémités.

Vestes ou combinaisons intégrales d’apiculteur doivent être de couleur claire, blanche ou crème de préférence, car ces nuances calment les abeilles. Les couleurs sombres sont en effet assimilées aux prédateurs des abeilles, ce qui explique leur agressivité. Le tissu de la combinaison ou de la veste doit être léger afin de faciliter les mouvements de l’apiculteur et doit idéalement être composé d’un mélange de coton et de polyester afin d’être assez résistant pour éviter tout risque de piqûre. 

Le dard d’une abeille étant assez long, veillez également à vous habiller avec des manches longues sous votre combinaison et à revêtir un pantalon long en jean pour éviter toute piqûre à travers la combinaison d’apiculteur.

Outre la combinaison ou la veste de protection que vous devez utiliser lors des opérations au rucher, d’autres équipements sont indispensables pour compléter votre tenue d’apiculteur. Gants en cuir, pantalons, masque d’apiculteur ou encore voile vous permettront d’être totalement équipés. Ce dernier a pour vocation de protéger le visage et le cou de l’apiculteur. Pour cela, il ne doit pas coller le visage et doit donc être porté avec une armature.

Que l’apiculture soit un passe-temps ou votre métier, retrouvez tous nos équipements d’apiculteur sur notre site internet et travaillez avec vos abeilles en toute sécurité.