soldes - jusqu'à -50%
WidgetAvisVerifies
Nos conseils pour élever vos lapins dans les meilleures conditions

Nos conseils pour élever vos lapins dans les meilleures conditions

Lapin

Pour élever des lapins dans les meilleures conditions, il est important d’avoir le bon matériel d’élevage mais aussi des connaissances en matière de cuniculture. Eléver des lapins n’est pas aussi simple que cela en a l’air … Il faut, en effet, se renseigner sur les différentes règles à suivre ainsi que l’environnement dans lequel ils doivent évoluer pour leur bien-être. Grâce à notre guide, vous pourrez ainsi élever vos lapins dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que la cuniculture ?

Tout d’abord, que vous soyez débutant ou bien expérimenté dans le domaine de la cuniculture, il faudra vous assurer que vous bénéficiez d’assez de temps et d’argent. Vous devriez, en effet, gérer la reproduction, la gestation ainsi que la naissance des lapereaux. Ce qui demande un temps considérable. Mais pour cela, vous devez avoir le bon matériel d’élevage à votre disposition. C’est pour cela que le budget à prévoir est assez important.

De plus, l’élévage de lapins, aussi appelé cuniculture, est régi par une réglementation bien précise. Ces règles se retrouvent, en effet, dans les articles L. 214-1 et suivants du Code rural et de la pêche maritime. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand élevage, il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation à suivre. Ces règles vous permettront d’assurer la bonne santé de vos lapins mais aussi leur bien-être.

Les enclos pour élever des lapins

Pour élever vos lapins, il existe plusieurs types d’enclos. Que ce soit pour des lapins fermiers ou bien pour des lapins domestiques, vous pouvez, en effet, les élever dans des enclos fermés, en semi-liberté ou encore dans des clapiers.

En semi-liberté :

Cette méthode d’élevage est la plus recommandée. Elle permet, en effet, d’élever des lapins dans un environnement sain et naturel. Les petits éleveurs de lapins privilégient souvent cette technique car elle favorise le bien-être des animaux.

Mais l’enclos en semi-liberté, aussi appelé garenne, possède un seul inconvénient. Cette méthode d’élevage nécessite un grand espace. L’élevage de lapins en semi-liberté n’est, en effet, pas adapté pour les élevages intensifs.

En clapiers :

Cette méthode d’élevage est plutôt destinée aux grosses exploitations. Déclinés avec un ou deux niveaux, les clapiers permettent d’accueillir plusieurs lapins en fonction de la taille disponible. Ils permettent, en effet, de garder vos animaux à l’abri des intempéries météorologiques, des courants d’air mais aussi de les protéger des prédateurs.

Pour accueillir un mâle, une femelle ou même des lapereaux, il faut installer votre clapier au bon endroit.

  • Pour cela, il ne faut pas que vos lapins soient trop exposés au bruit perpétuel. Ces animaux sont, en effet, sensibles aux nuisances sonores et semblent très craintifs.
  • L’éclairage est tout aussi important. Les lapins ont l’habitude de vivre dans un endroit crépusculaire et il faut donc penser à leur procurer un éclairage de faible intensité.
  • Au niveau de la température du clapier, il faut veiller à ce qu’elle oscille entre 15 et 20°C, pas plus. Mais pour les bébés, le nid douillé doit être à environ 29°C.
  • Dans votre clapier, il faut aussi veiller à ce que l’air soit renouvelé régulièrement. La ventilation est, en effet, primordiale et permet d’éliminer tous les gaz toxiques.
  • Concernant l’humidité du clapier, celle-ci ne doit pas dépasser 80%. Généralement, elle oscille entre 55% et 80%, en fonction du nombre de lapins que vous possédez dans votre élevage. Si l’hygrométrie est trop importante, cela pourrait provoquer des problèmes respiratoires chez vos lapins.

En cage :

Il existe plusieurs types de cages qui pourraient correspondre à vos attentes.

  • La cage de reproduction est celle où la lapine met bas et nourrit ses lapereaux durant plusieurs semaines, jusqu’au sevrage. Qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la cage de reproduction doit être assez large pour accueillir tous les futurs bébés.
  • La cage de mâle, quant à elle, permet d’accueillir le lapin mâle. Comme son nom l’indique. C’est dans cette cage que les saillies sont effectuées.
  • Enfin, la cage d’engraissement est pensée pour l’élevage des lapereaux sevrés. Il faut vous assurer que la cage soit adaptée au nombre de lapins que vous allez accueillir.

Elever des lapins avec une alimentation de qualité

Pour nourrir vos lapins du mieux que possible, il est important de vous dénicher des abreuvoirs et des mangeoires adaptés.

Il faut toujours veiller à donner des aliments sains et équilibrés à vos lapins. Une bonne alimentation et une bonne nutrition vous assure, en effet, d’élever des lapins robustes et en bonne santé dotés d’un magnifique pelage.

Les lapins consomment des aliments frais comme des trèfles, des choux, des pissenlits ou encore d’autres légumes Mais vous pouvez aussi leur donner des produits secs. Ils aiment beaucoup le foin, l’avoine, le blé et le maïs. Pour répondre à tous leurs besoins, vous pouvez aussi donner des aliments complets souvent présentés sous la forme de granulés.

Selon leur phase de vie, les lapins ont des besoins différents. Les bébés ont besoin d’une alimentation complète en plus du lait maternel et les femelles en gestation mangent beaucoup de fruits et de légumes.

Enfin, il est important de veiller à changer quotidiennement l’eau des abreuvoirs. Les lapins ont besoin d’eau fraîche et propre. Un lapin ne boit pas si l’eau est sale ou si elle est trop chaude. C’est donc pour ces différentes raisons, qu’il ne faut pas oublier de regarder vos abreuvoirs tous les jours.

Elevage de lapins, l’importance de l’hygiène

Pour élever vos lapins dans les meilleures conditions et plus particulièrement pour l’élevage en clapiers, il faut respecter des règles d’hygiène strictes. Cela vous permettra d’éviter la naissance et la croissance de maladies mortelles et contagieuses.

Pour cela, vous devez nettoyer et désinfecter vos enclos le plus régulièrement possible avec les bons produits. N’oubliez pas de faire la même chose pour tout votre matériel d’élevage et vos accessoires. Pour assurer la bonne hygiène de votre élevage et protéger vos animaux, il est nécessaire de retirer les excréments de vos lapins quotidiennement de leur espace de vie mais aussi de faire ou refaire la litière hebdomadairement.

Pour la désinfection de vos enclos, il est important de l’effectuer lorsque vos lapins ne sont pas dans la cage ou dans le clapier. De plus, n’oubliez pas de bien nettoyer les murs avec des insecticides efficaces mais surtout non toxiques pour vos animaux. N’hésitez pas à répéter l’opération aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Enfin pour protéger votre élevage de lapins de certaines maladies graves pour lesquelles ils sont sensibles, vous pouvez vacciner vos animaux contre la myxomatose ou bien la VHD, par exemple.

NOS CONSEILS D'EXPERT SUR VOTRE ANIMAL PRéféré

l'élevage des poules

Chemise weatherbeeta polaire
Les poules sont exigeantes , elles aiment disposer d'espace nous devons donc mettre à leur disposition un parcours...
en savoir plus
l'élevage des poules

Bien choisir
une couveuse

Utilisation d'une couveuse
Si vous souhaitez donner naissance à des poussins qui deviendront plus tard des poules ou des coqs, il vous faudra élever des oeufs fécondés...
en savoir plus
Bien choisir une couveuse

L'utilisation
d'une couveuse

Utilisation d'une couveuse
L'oeuf comprend trois parties principales : la coquille (enveloppe dure de calcaire) qui représente 10% du poids de l'oeuf...
en savoir plus
L'utilisation d'une couveuse

l'élevage des pigeons

l'élevage des pigeons
Le pigeon est un oiseau dont le régime alimentaire est essentiellement granivore mais il peut aussi manger de petits insectes, verres de terre et de la verdure....
en savoir plus
l'élevage des pigeons

l'élevage des lapins

l'élevage des lapins
Vous pouvez acheter de la nourriture pour lapins dans les grandes surfaces. Cependant, vous pouvez donner aux lapins les aliments...
en savoir plus
l'élevage des lapins

l'élevage des chatons

l'élevage des chatons
Vous souhaitez accueillir un chaton dans votre maison ?
Voici les accessoires indispensables pour son arrivée.
en savoir plus
l'élevage des chatons

accueillir un chien

Comment accueillir un chien
Pour accueillir votre compagnon à quatre pattes dans les meilleures conditions, une bonne préparation est nécessaire....
en savoir plus
accueillir un chien

Choisir un collier
pour chien

Choisir un collier pour votre chien
Vous souhaitez acheter un collier pour votre chien ? Grâce à ce guide d’achat, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider...
en savoir plus
Choisir collier pour chien

l'élevage des canards

l'élevage des canards
Le canard est une volaille principalement granivore sauf quelques espèces comme le souchet ou la sarcelle dété....
en savoir plus
l'élevage des canards

L'élevage des faisans

L'élevage des faisans
Les faisans sont des oiseaux pratiquement omnivores. Le régime alimentaire est mixte, il se compose d’aliments...
en savoir plus
L'élevage des faisans

L'apiculture

L'apiculture
Chaque abeille dépend des autres individus , ceci explique l'organisation en colonies. Chez les abeilles...
en savoir plus
L'apiculture